Marquage-Piquetage

Le Marquage-Piquetage est obligatoire avant le démarrage des travaux, afin d’éviter tout endommagement des réseaux et ainsi pouvoir démarrer les chantiers dans le respect de la réglementation “anti-endommagement” et  garantir la sécurité des intervenants et de la population.

Les objectifs du marquage-piquetage

Les objectifs du marquage-piquetage consistent à prévenir les accidents lors d'interventions à proximité des infrastructures souterraines, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

 

Cette prestation vise à matérialiser la position exacte des réseaux enterrés avant les travaux, en tenant compte de la réponse des concessionnaires via la fourniture des plans de DICT et resserrer la classe de précision (A) des réseaux actuellement en classe B/C.

Marquage-Piquetage

Comment nous exécutons l'intervention ?

Pour effectuer le marquage-piquetage, il est impératif de prendre en considération les obligations réglementaires stipulées à l'article R554-27 du Code de l'Environnement. 

 

Cette mesure est obligatoire dans une zone s'étendant jusqu'à 2 mètres au-delà de l'emprise des travaux.

 

Nous allons procéder à une analyse approfondie des Déclarations de Travaux (DT) ou des Déclarations d'Intention de Commencement de Travaux (DICT) afin de recueillir les informations cartographiques les plus précises des concessionnaires concernés.

 

Nous procédons procédons par la suite à une détection et investigations complémentaires des réseaux en classe (B et C) et report des réseaux en classe A.

 

Faites appel à notre équipe compétente afin de bénéficier d'une prise en charge professionnelle et d'une sécurisation optimale de vos travaux.

Le marquage-piquetage peut être réalisé avec :

  • De la bombe d’une durée de 12 mois (permanente) ;
  • De la bombe d’une durée de 2 mois (temporaire) ;
  • De la craie (effaçable très rapidement).

À la conclusion des travaux, un procès-verbal de marquage-piquetage réglementaire, contenant les signatures des parties concernées (chef de chantier, exécutant de travaux, conducteur de travaux, prestataire, etc.), est remis.

 

Rendu de notre intervention 

La conclusion doit contenir : 

 

Les réseaux détectés ;
 

Des commentaires visant à fournir aux responsables du projet des informations plus précises concernant certaines zones, dans le but d'améliorer la sécurité sur le site de travail ;

 

Les caractéristiques des tronçons (profondeur, catégorie de position, parties singulières).

Marquage-Piquetage

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.