Notre entreprise se spécialise dans la détection de réseaux par méthodes non intrusifs, ce qui signifie que nous utilisons des techniques avancées pour localiser et positionner les réseaux souterrains sans causer de dommages.
Grâce à notre expertise et à nos équipements de pointe, nous sommes en mesure d'identifier avec précision les câbles, les tuyaux et autres infrastructures enterrées, ce qui est essentiel pour éviter les accidents lors de travaux de construction ou d'excavation.
La détection de réseaux est une partie essentielle de notre métier, et nous nous engageons à fournir des services de qualité supérieure pour assurer la sécurité et l'efficacité de vos projets. Détection de réseaux 91 et dans toute l'ile de France.
Dans quel cadre s'effectue la détection de réseaux ?
La détection de réseaux en classe A s’effectue en amont de tout projet sur l’espace public ou privé. Cette opération doit être réalisée avant le démarrage effectif des travaux. Les réseaux peuvent en effet être ensevelis ou câblés dans le sol. Il faut donc réaliser des investigations et un géoréférencement afin de pouvoir localiser précisément chaque réseau. Un accident peut donc se produire rapidement. Par exemple, une pelleteuse peut accidentellement endommager des câbles électriques souterrains sous tension, une canalisation, une conduite de chauffage ou une tuyauterie à une faible profondeur.
Ces dommages peuvent entraîner de graves conséquences comme des risques d’électrocution, des explosions de conduites appartenant à GRDF ou des échappements de produits toxiques. La sécurité du chantier est ainsi compromise et constitue un danger pour la santé des ouvriers qui y travaillent, ou des personnes qui habitent à proximité.
Deux types de réseaux doivent être détectés:
Les réseaux sensibles:
Et les réseaux non sensibles:
Les objectifs de la détection de réseaux:
Cartographier précisément le réseau en classe A
La détection électromagnétique :
L’utilisation de cette méthode consiste à envoyer une fréquence khz avec un générateur qui se propage dans les réseaux enterrés ou câblés constitués de câbles électriques sous tension et de canalisations métalliques sous forme d’un signal à suivre sur de nombreux mètres linéaires.
Nous utilisons cette méthode pour détecter :
Deux modes d'injections sont utilisés :
L'injection directe : raccordement en direct sur le réseau à l'aide de deux pinces crocodile (rouge et noir).
Cette méthode est appropriée quand l'intervenant est sûre des caractéristiques et de l’état du réseau (consigné, hors tension, etc.).
Ce mode de raccordement requiert une autorisation délivrée par l’exploitant.
L'injection indirecte : une injection du signal par pince de couplage (tore).
Le générateur émet une fréquence khz qui se propage dans le réseau à l'aide d'une pince placée autour du câble.
La détection au géoradar :
C'est une technique complémentaire à la méthode de détection électromagnétique.
Son utilisation consiste à faire un passage du géoradar dans tout le périmètre d'intervention afin d'obtenir la réflexion et la propagation d’un signal composé d’ondes électromagnétiques pour déterminer la position et la profondeur des réseaux enterrés et permet donc leur géoréférencement.
Nous utilisons cette technique pour la localisation des réseaux enterrés d'assainissement, électricité, AEP, eau pluviale, la fibre optique, télécommunication…).
Copyright © 2023 ELD DETECTION. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.